Recette Soufflé aux fromages
Afin de réussir le soufflé, et non pas soufflet, parfait, il vous faudra s'armer de plusieurs essaies.
Ce plat, est connu et reconnu pour sa technicité et sa texture unique, plusieurs recettes existent et plusieurs façons de faire sont possibles. Toutes sont bonnes si à la fin vous vous retrouvez bien avec un produit qui se laisse découvrir et qui vous offre cette expérience unique dont seul le soufflé est à même de vous procurer.
Une recette mythique
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 28 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 40g de beurre + extra pour beurrer les ramequins
- 40g de farine de blé ou de riz pour une version sans gluten
- 250ml de lait entier
- 4 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 75g de Gruyère râpé
- 50g de Beaufort râpé
- Sel et poivre
La recette
Pas de ramequin pas de soufflé :
Il faut chemiser vos ramequins, avec un pinceau de pâtisserie étaler du beurre pommade à l'intérieur du ramequin. Ajouter de la farine au fond du contenant sur une hauteur d'un centimètre, retourner le ramequin et faire tomber la farine en veillant à recouvrir l'entièreté du beurre étalé. Faire cette étape au-dessus d'un autre ramequin vous fera gagner du temps sur la préparation de vos soufflés.
Une histoire de Béchamel :
- Faites fondre le beurre à feu doux
- Ajoutez la farine d'un coup et mélangez vigoureusement pendant 1 minute, vous obtenez un roux
- Versez le lait progressivement en fouettant constamment
- Cuisez 3-4 minutes jusqu'à épaississement
- Incorporez les jaunes d'œufs et les fromages
Qu'il neige toute l'année ! :
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. C'est ici que la magie opère - ou pas ! Il se peut que vous n'y arriviez pas dès le premier essai, mais c'est aussi en ça que réside l'aspect iconique de ce plat. Les blancs doivent former un bec d'oiseau quand vous retirez le fouet. Si vous le faite avec un fouet à main, pensez à avoir un récipient très froid, possibilité de mettre une poche de glace sous ce dernier. Cette étape facilite la prise des blancs.
Un assemblage délicat :
Incorporez dans un bol, 1/3 des blancs dans la béchamel pour détendre l'appareil. Puis ajoutez délicatement le reste en soulevant la masse de bas en haut. n'hésitez pas à faire tourner le bol pour vous aider dans le mouvement, le but est d'avoir un rendu final le plus homogène possible. Pas de panique si votre technique n'est pas parfaite, nous en ratons encore nous même des soufflés !
Pas de soufflé sans ramequin :
Avec une cuillère à soupe, incorporer l'appareil à soufflé dans les ramequins. Ne pas taper le contenant sur le plan de travail pour égaliser.
Deux cuissons s'affrontent :
La traditionnelle, au bain mari dans un four à 180°C pendant 28 minutes.
La plus connue, four sec à 180°C pendant 28 minutes.
Dressage :
La cuisson traditionnelle offre la possibilité de démouler le soufflé et de venir habiller ce dernier avec par exemple une sauce au fromage, un râpé de fromage, une tuile au fromage et tant d'autres possibilités.
L'autre alternative vous contraint à garder le ramequin. Le soufflé doit être bien gonflé et doré. Servez rapidement, il retombera, c'est normal et ça fait partie du charme !
Le soufflé est un plat capricieux qui demande de la patience et de la pratique. Chaque four est différent, chaque tentative vous apprend quelque chose. C'est précisément cette exigence qui en fait un plat légendaire de la cuisine française.